Le Grand Raid est revenu hier, jeudi 20 octobre 2022 et continuera jusqu’au 23 octobre, dans sa 30eme édition organisée sur l’île de La Réunion. Il s’agit d’un des ultra-trails les plus « hard » au monde, avec son épreuve phare, la Diagonale des Fous. Il constitue également un exploit sportif et une fête populaire pour tous et toutes ! 2800 coureurs et coureuses, de tout âge, viennent du monde entier cette année. L’épreuve a une renommée internationale au point que des listes d’attente sont mises en place et que trois autres tracés plus courts ont été créés.
Remontons à l’origine de cet événement fou : le lancement de cette épreuve qu’on décrit de « folle » a eu lieu en octobre 1989. A cette époque on l’appelait toujours « la marche des cimes ».
En 1994, le journaliste sportif Bernard Morin a souligné qu’il faut être « un peu fou » pour s’élancer dans une telle course « hard » et a décidé de lui donner le surnom « de Diagonales des Fous », étant donne que la course traverse toute l’île.
Le départ est donné dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre, et l’arrivée se fait au stade de la Redoute à Saint-Denis.
Les participants commencent au massif du Piton de la Fournaise, volcan actif. Ensuite, ils poursuivent leur course jusqu’aux cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, pour se diriger après vers les Pitons et les remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parcours de la diagonale, en 2022, sera de 165 kilomètres pour 10217 mètres de dénivelés positifs.
La difficulté ne se limite pas à la distance seulement, mais aussi au terrain très accidenté et les écarts de températures qui sont très importants entre le jour et la nuit.
Les participants auront 66 heures pour finir l’épreuve. Les plus rapides la finissent en 22 heures.
Toutefois, au moins un tiers des coureurs abandonnent chaque année et depuis 30 ans, trois personnes sont mortes durant l’épreuve dont deux par chute…
Par ailleurs, le Grand Raid reste avant tout un évènement majeur pour les Réunionnais qui se mobilisent en tant que bénévoles pour encourager les coureurs et coureuses tout au long du parcours. « A l’arrivée, le dimanche après-midi, le dernier concurrent est accueilli en héros avec autant de ferveur que pour le premier. »
Billikers se mobilise également et vous propose des hébergements sur toute l’ile. Si vous n’avez pas encore trouvé votre hébergement, contactez-nous pour réserver votre place avant que ça ne soit trop tard ! A vos marques, prêt, partez !
Pour plus d’information, rendez-vous sur:
www.grandraid-reunion.com
Les bons plans, les nouveautés, les offre spéciales, les articles sur la location saisonnière…