La mangue est cultivée depuis 4 000 ans. Fruit emblématique de l’île de la Réunion, la mangue est surnommée la « pêche des tropiques » et se consomment aussi bien vertes que mures selon les espèces que nous retrouvons sur l’ile.
Ronde, ovale ou réniforme, la mangue réunionnaise peut avoir la peau verte, jaune ou écarlate la chair onctueuse et sucrée, selon la saison qui s’étale de septembre à mars. Notons que ce fruit serait à pleine maturité à partir du mois de novembre ou décembre alors que la floraison des manguiers se produit entre juin et octobre.
Riche en vitamines A et C, la mangue réunionnaise est peu calorique (55 à 65 kcal pour 100g) et connait une grande variété notamment, la mangue José Réunion qui est une « mangue greffe », la mangue carotte ou encore la Cogshall (mangue américaine) Early gold.
La José, variété originaire de l’île de la Réunion, est arrondie et sa couleur varie du jaune au vert clair. Elle existe aussi en rouge/rose. Sa chair est jaune orangé, ferme, bien sucrée et très parfumée.
L’Américaine a une couleur tropicale, sa chair tendre et juteuse font son succès chaque année auprès de la population réunionnaise. On la surnomme aussi « mangue dévisse » car lorsqu’on la coupe en deux, on peut la « dévisser » et la déguster à la petite cuillère.
La Carotte est la plus utilisée pour les recettes, elle est cuisinée lorsqu’elle est verte Quand elle est mûre elle se mange en dessert.
“Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu.”
MIAM Tweet
La mangue réunionnaise, une source de bienfaits
La mangue a de nombreux bienfaits. Elle constitue une bonne source de fibres alimentaires et une faible charge glycémique. Elle favorise le transit et la satiété ainsi que des pouvoirs antioxydants qui ont des vertus anti-cancer.
Elle contient des nutriments comme : la Vitamine C, la Vitamine A, la Vitamine B1, la Vitamine B2, la Vitamine B6, la Vitamine E et le Cuivre.
Un morceau de mangue d’environ 100 grammes fournit environ 60 mg de vitamine C et plus de 35 mg de vitamine A.
Le rougail morue à la mangue, achard et rougail de mangue verte, salade de mangue, confiture et coulis de mangue, le punch mangue en apéritifs…
Toutes des recettes dans lesquelles la mangue réunionnaise est utilisée, et ce sont aussi bien des recettes salées que sucrées.
Nous vous proposerons dans la suite de l’article quelques recettes à faire chez vous sans hésiter, surtout en été !
– Une bonne salade de fruits frais ou bien un sorbet a la mangue… qui pourrait dire non à ces dingueries ?
– La délicieuse confiture de mangue José au petit déjeuner ou bien dans le pain de mie… les enfants en raffolent !
– L’incontournable recette tiramisu à la mangue et ananas en verrine
– Les gâteaux à la meringue glacée à la mangue réunionnaise sont de vrais délices culinaires
– Le pain perdu au coulis de mangue, une tuerie !
– Le jus de mangue est aussi délicieux ainsi que le cocktail mangue.
La mangue pourrait parfaitement accompagner vos plats salés tels que les caris poissons.
Si vous voulez préparer un plat de fête, une recette de foie gras poêlé à la mangue José est une tuerie ! Le mélange salé sucré est juste magique !
Le prix des mangues à la Réunion
Le prix du kilo de mangue varie de 18 euros/kg en début de
saison à 2 ou 3 euros en fin de saison.
La composition de la mangue à la loupe (Source : Aprifel)
Eau 81,10 g
Glucides 14,30 g
Fibres 1,60 g
Provitamine A Béta-carotène 864 µg
Vitamine B9 70,20 µg
Vitamine C 25 mg
Les bons plans, les nouveautés, les offre spéciales, les articles sur la location saisonnière…