Le Spectacle des Baleines à la Réunion : une expérience magique !

baleine-reunion-1
Tous les ans, les baleines géantes rejoignent les réunionnaises et réunionnais dans leur nage au beau milieu de l’Océan Indien. Elles ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir s’accoupler ou se reproduire dans les eaux chaudes de la Réunion.
 
Un phénomène nouveau mais ancien a la fois

 Les baleines sont de plus en plus abondantes au large de La Réunion. Le nombre de baleines augmente presque chaque année depuis 2007, selon les mesures de la Globe Association.

Ce voyage qu’effectuent les baleines existe depuis longtemps mais leur nombre semble augmenter chaque hiver. Plus de 180 baleines ont été aperçues en 2017 contre 10 en 2015. En 2022, déjà 200 baleines sont observées à la mi saison à La Réunion.

 

Le choix d’observation

Les visiteurs viennent de loin pour assister à ce spectacle rare et rencontrer ces géantes des mers. Le respect réciproque entre l’homme et l’animal rend la rencontre beaucoup plus agréable.

Notons que la Réunion est le seul endroit au monde où nager avec les baleines est permis. L’île bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité de la côte où les animaux offrent un spectacle pour tout le monde et il existe de nombreuses possibilités d’observation des animaux.

Les visiteurs ont le choix entre observer  les baleines depuis le bateau ou se mettre à l’eau et partir à leur rencontre avec palmes, masque et tuba.

 
 
 
La charte d`approche en vigueur

Observer les baleines, c’est vivre une expérience exceptionnelle et unique mais aussi respecter la charte et l’arrêté préfectoral qui encadre cette observation face à l’immensité de bleu, en espérant retrouver la moindre nageoire.

Pour s’approche de ces mammifères marins, il faut respecter des règles bien précises. Une charte d’approche existe depuis plusieurs années et s’applique aussi aux dauphins et aux tortues marines depuis le 1er janvier 2021 : il est interdit de s’en approcher à moins de 100 mètres, les plongeurs sont les seuls à avoir la permission de s’approcher, jusqu’à 15 mètres.

De plus, la durée d’observation est de 45 minutes ou 15 minutes si les navires sont en attente.

Enfin, toute activité d’observation et de mise à l’eau est interdite à moins de 300 mètres entre 18h et 9h, c’est ce qu’on appelle la période de quiétude.

Au revoir, dans quelques mois…

Une fois la saison des amours terminée, ces grandes migratrices retourneront en Antarctique dans quelques mois pour se nourrir jusqu’à leur prochain retour près de la côte réunionnaise.

Nager avec les baleines à la Réunion est une expérience inoubliable. Vous devez absolument le faire lors de votre voyage sur l’île de la Réunion !